Elles ne sont pas si lointaines et pourtant, un simple coup d’œil dans le rétro rappelle combien les choses ont changé depuis les années 2010. L’avancée la plus impactante pour la mode durant cette décennie ne viendra pas de , New York ou Paris, mais..
. de la Silicon Valley. On veut bien sûr parler d’ .
Au cours de son histoire, la a toujours avancé au gré des progrès de la technologie textile ou de nouvelles silhouettes, soulignant ou révélant soudainement des parties du corps jusqu’alors ignorées ou cachées (le nylon a permis l’arrivée des faux bas de soie ; avec le spandex, c’est l’apparition des jeans stretch au cours des années 1970 ; les années 1950 ont offert s ; les années 1960, la minijupe ; les années 1980, les épaulettes). Les faits marquants de son histoire n’ayant finalement rien à voir avec la mode sont rarissimes, du moins jusqu’à la naissance d’ . Désormais, tout le monde a un public ! S’habiller pour Instagram signifie enfiler des pièces fortes et, évidemment, photogéniques.
Ce qui a pour effet une montée significative de , puisque les adeptes du réseau social ont besoin d’une grande variété de pièces cool pour leur parade ininterrompue de posts “outfit-of-the-day”. Si un ensemble passe bien à l’image, peu importe qu’il soit d’une qualité médiocre. Personne n’en saura rien ! Si on se souvient aussi d’une décennie qui aura marqué la “casual-ification�.
